Une nouvelle bibliothèque
A partir de 2028, trois des cinq bibliothèques communales seront réunies dans le bâtiment du Collège latin rénové : la BPuN (bibliothèque adultes et patrimoniale), la Bibliothèque Pestalozzi (bibliothèque jeunesse) et Bibliomonde (bibliothèque interculturelle et multilingue). Le nouveau lieu abritera également l’Espace Rousseau, un espace d’éducation à l’image, ainsi qu’une artothèque et un café-restaurant ouvert sur la Place Agota Kristof et sur le lac.
Les bibliothèques de Peseux et de Corcelles-Cormondrèche font partie de la nouvelle Bibliothèque. Elles poursuivent leurs activités comme aujourd’hui, sans changement, et participent au projet en tant que bibliothèques de quartier.
... et un nouveau nom
Quelle identité donner à la future Bibliothèque de Neuchâtel ?
A vous de jouer !
Quel que soit votre âge, votre parcours, votre formation, votre attachement au livre et au patrimoine ou vos envies, laissez parler votre imagination et participez à la construction de ce nouvel espace en proposant un nom original, unique, inspirant.
Modalités de participation
- L'appel à idées s’adresse à toute personne, sans limite d’âge ou de domiciliation
- Le nom proposé devra refléter les valeurs de la Bibliothèque : un lieu vivant, innovant, intergénérationnel, interculturel et participatif.
- Le nom sera court, original, facile à prononcer et à mémoriser.
Vous avez jusqu’au 10 septembre 2025 pour participer via :
Procédure de sélection et prix
Les meilleures propositions recevront des prix pour une valeur totale de CHF 1'000.–, dont une collection de livres d’auteurs et autrices neuchâtelois-e-s.
Le nouveau nom sera dévoilé d’ici la fin de l’année.